LINE UP !

















































































DOSSIER DE PRESENTATION


Comment la ligne révèle-t-elle notre rapport à la norme sociale ? À travers une mise en scène interactive reliant danse, sons, lumières et jeu, la compagnie Accord des nous creuse la question dans une stimulante création. Resterez-vous en ligne ou la franchirez-vous ?

« Ligne de conduite, garder la ligne, lignes corporelles »… Autant d’expressions où une idée simple – la ligne – endosse un rôle bien moins simple – celui de norme.

De la ligne à la norme, il n’y a donc qu’un pas que les deux chorégraphes Cédric Préhaut et Vivien Visentin franchissent allègrement dans leur nouvelle création LINE UP ! Que se passe-t-il quand on respecte ou dépasse la ligne ? Pourquoi les lignes sont-elles effrayantes, stimulantes, nécessaires ou dangereuses ? Entre performance physique et émotion, le public est amené à tenter de répondre à ces questions en agissant directement sur le son, la chorégraphie, le déroulé de la pièce pour expérimenter son propre rapport aux autres et aux conventions sociales.

Dans une scénographie signée par le plasticien Vincent Odon, les quatre danseurs et danseuses bousculent les lignes, qu’elles soient corporelles, géométriques, rythmiques ou esthétiques, pour mieux les contourner, voire les détourner.

Au-delà de la virtuosité du mouvement, des états de corps, du geste chorégraphique, la compagnie Accord des nous construit des mondes scéniques où le lien avec le spectateur est essentiel, des mondes habités par la lumière, la vidéo, la musique performées en direct, à même le plateau, dans une synergie stupéfiante. 


Production : Accord des nous
Coproduction : Association lecture et loisirs (dans le cadre du Salon régional du livre pour la jeunesse à Troyes)
La compagnie bénéficie du dispositif de subvention du Ministère de culture / DRAC Grand Est, de la Région Grand Est et de la Ville de Troyes ; du compagnonnage avec le Laboratoire Chorégraphique de Reims ; du soutien du Pôle Danse des Ardennes à Sedan, les Espaces Culturels Thann-Cernay, La Madeleine – scène conventionnée de Troyes et le Manège – scène nationale de Reims.

Direction artistique Cédric Préhaut et Vivien Visentin / Direction technique Frédéric Gibier / Scénographie et recherches plastiques Vincent Odon / Interprétation et recherches chorégraphiques Louise Dissais, Agathe Dumas, Valène Roux Azy et Vivien Visentin (avec la participation en résidence de Benjamin Fouquet) / Création musicale Cédric Préhaut / Photos Eric Lamy / Durée 50 minutes