Compagnie/Présentation




La compagnie bénéficie du dispositif de
subvention par le Ministère de la culture / DRAC Grand Est, de la Région Grand Est et de la Ville de Troyes ;
compagnonnage avec le Laboratoire Chorégraphique de Reims ;
soutien du Pôle Danse des Ardennes à Sedan et de La Madeleine - scène conventionnée de Troyes ;
La compagnie est également soutenue par l'Espace Gérard Philippe (Saint-André-les-Vergers), La Filature (Bazancourt), Skénet'eau (Monéteau) et le Salon Régional du Livre pour la Jeunesse de Troyes (Association Lecture et Loisirs).


Licence : 2-1058801 - Siret : 524 131 505 00033 - APE : 9001Z



La compagnie Accord des nous est née en 2011 de la rencontre de deux artistes : Cédric Préhaut et Vivien Visentin.

Les univers des deux chorégraphes se croisent, se confondent et se répondent dans leurs créations. La vision géométrique et athlétique de Cédric croise une approche plus ondulatoire et spontanée de Vivien. Ils développent une démarche de création instinctive, laissant une grande place à l'écoute et la musicalité. Ils s’accordent à vouloir une danse engagée physiquement, sensible, vectrice d'émotions et de sensations.

Le cœur de leur recherche chorégraphique réside dans le rapport que tout individu entretient avec le corps. Qu'il s'agisse d'un outil, d'un véhicule, d'un moyen d'expression ou de revendication, le corps est signifiant et les deux directeurs artistiques en explorent les enjeux. Puisant leur inspiration dans la littérature (tout public ou jeunesse), les objets d'art ou les faits de société, ils éclairent les sujets intimes ou sociaux qu'ils abordent via le prisme du corps et du sensible.

Conscients que les disciplines artistiques doivent dialoguer, ils travaillent dans un environnement pluridisciplinaire en invitant d'autres artistes (plasticiens, musiciens, chanteurs, comédiens...) à prendre part à leurs créations. Ces nombreux échanges avec les autres disciplines étayent leur propos, puisque chacune apporte un nouvel angle sous lequel observer ces liens entre individus, corps et société.

Cette volonté de dialogue se retrouve également dans les actions artistiques que la compagnie mène, qui font la part belle à la pédagogie collaborative et aux échanges avec différents publics (scolaires, universitaires, centres de formation, écoles de danse, amateurs, professionnels...).

Riches de leurs parcours respectifs différents, Cédric et Vivien déploient ainsi leur créativité avec justesse et précision au service des pièces qui "prennent corps" dans toutes leurs dimensions : la chorégraphie, la lumière, le son et la mise en scène. Leur curiosité et leur ingéniosité donne ainsi naissance à des pièces saisissantes, exigeantes et sensibles, où les émotions côtoient la performance.

Chronologie


2020
Création 2020 (Titre provisoire) (Spectacle Grand public)

2019
Beauté divine ! (Déambulation chorégraphique - recréation)

2018
PULSE
(in)PULSE (Solo)

2016-2017
Dialogue du corps

2015
Rose et l'automate de l'opéra (Spectacle jeunesse)

2014
Beauté divine !
Carnet de poilu (Lecture dansée)
Effervescente n°7

2013
Ogre, cacatoès et chocolat (Spectacle jeunesse)
Beauté divine ! (Format court - pré-version)
Via dolorosa

2012
La catcheuse et le danseur (Spectacle jeunesse)
de Baroque à barré

2011
"L'ailleurs universel"
Allant vers l'endroit