"Se survenir"



"Se survenir" est un projet qui permet d'explorer le processus de création en s'appuyant sur les thèmes abordés dans PULSE. 

PULSions, PULSations, imPULSions
PULSE donne à voir ce qui nous définit, notre intimité. Le concept "d'extimité" est questionné. Quel(s) aspect(s) de moi je souhaite rendre visible ? Que sommes-nous prêts à montrer aux autres ?

La pièce "Se survenir" est l'occasion de prolonger certains axes mais également d'en développer d'autres que nous avons mis de côté pendant nos recherches. Le travail s'est ainsi principalement axé sur "le souvenir"... Le souvenir qui surgit à moi, que je partage, que je retiens ou que je dévoile...

Se souvenir... laisser survenir le souvenir... 
Les souvenirs nous constituent et font de nous ce que nous sommes... 
Ils nous caractérisent dans notre identité propre... dans notre intimité.
Il faut parfois regarder en arrière, repenser, re-panser si nécessaire... 
pour aller de l'avant !
 

Ce projet de sensibilisation se décline au fil de nos interventions :

- Se survenir #1 : Atelier "Regard dansant" en collaboration avec le Pôle Danse des Ardennes avec un groupe amateur de l'association Contre temps dirigée par Emilie Lussiez. 3 interventions ont permis d'aboutir à une chorégraphie présentée lors de la saison de la danse - Episode 3 en 2019 où nous présentions PULSE et durant le spectacle de l'association Contre temps.

- Se survenir #2 : Atelier chorégraphique du Conservatoire à Rayonnement Régional de Boulogne-Billancourt avec les étudiants en Classe Préparatoire à l'Enseignement Supérieur (CPES) en classique, contemporain et jazz. 4 interventions qui ont abouti à une chorégraphie présentée et filmée en 2021 à l'auditorium du Conservatoire puis mis en ligne : https://youtu.be/Z435mNJjR00

- Se survenir #3 : Atelier E.Cho (Ensemble Chorégraphique) du Conservatoire à Rayonnement Départemental Marcel Landowski de Troyes avec les élèves de fin de Cycle, de Cycle 3 et COP (classique et jazz). 2 interventions qui ont abouti à une chorégraphie qui sera présentée durant différents temps forts tels que le Festival National UNSS Danse Collège qui a eu lieu en mai 2022 à Troyes.

- Se Survenir #4 : Atelier SRC (Section de Recherches Chorégraphiques du Conservatoire à Rayonnement Communal Jean-Philippe Rameau de Châlons-en-Champagne avec les élèves de Cycle 3 (classique, contemporain et jazz). 3 interventiosn qui ont abouti à une chorégraphie présentée durant différents temps forts tels que l'avant-première du film West Side Story projeté au CGR en 2022.