Compagnie/Présentation




La compagnie bénéficie du dispositif de
subventionnement par le Ministère de la culture / DRAC Grand Est.
soutien à l'émergence du spectacle vivant de la Région Grand Est,
parrainage du Théâtre de la Madeleine - scène conventionnée de Troyes.
compagnonnage avec le Laboratoire Chorégraphique de Reims.

Licence : 2-1058801 - Siret : 524 131 505 00033 - APE : 9001Z



La compagnie Accord des nous est née en 2011 de la rencontre de deux artistes : Cédric Préhaut et Vivien Visentin.

L’univers des deux chorégraphes se croisent, se confondent et se répondent dans leurs créations. Ils se nourrissent des différentes collaborations qu'ils entretiennent au cours de leurs différentes actions (créations, sensibilisations tout public, jeune public, amateurs, scolaires...).

Ils s'accordent à vouloir une danse physique et sans limite qui s’inscrit dans un univers transdisciplinaire et actuel. Insatiables dans cette recherche d'entrelacements et de tissages, ils créent des spectacles où la danse se mêle tantôt au cirque, au chant lyrique, à la musique live…

Toujours dans cette envie de dépasser les frontières et d’ouvrir la danse à tous les univers, la compagnie développe deux axes de travail : spectacles jeune public et créations tout public.

Pour le jeune public, leur inspiration prend source dans la littérature jeunesse et dans le croisement avec le théâtre, le théâtre d'objets et la marionnette. La création et la pédagogie selon eux sont indissociables : Ils sont soucieux de sensibiliser un large public et développent autour de leurs spectacles une approche pédagogique en intervenant notamment au sein d’établissements scolaires.

Pour le tout public, les sources d’inspiration sont diverses (objets d’art, littérature, sujets sociétaux…). Leur démarche de création s'est focalisée sur la résonance que le passé peut avoir aujourd‘hui. Comment les codes d’hier peuvent-ils être malléables et déconstruits ? Comment, à travers leur travail, une œuvre peut avoir un écho d’une époque à une autre ?

Il s'interrogent sur la place du danseur dans notre société : Son travail et la perception de ce travail, son rapport au public... Ce cheminement les amène à placer le corps au coeur de leur travail. Le corps du danseur bien sûr mais également le corps de tous les jours. D'ailleurs c'est pour cela qu'ils aiment mélanger les autres disciplines artistiques : pour donner à voir que le corps peut s'exprimer de différentes façons. C'est également dans l'idée de découvrir le corps sous un autre angle qu'ils se tournent vers les arts numériques à travers les nouvelles technologiques.

Ces interrogations permettent de remettre sans cesse en question le travail chorégraphique, la matière, tout en proposant des créations originales et novatrices.

Chronologie

2018
PULSE

2016-2017
Dialogue du corps

2015
Rose et l'automate de l'opéra (Spectacle jeunesse)

2014
Beauté divine !
Carnet de poilu (Lecture dansée)
Effervescente n°7

2013
Ogre, cacatoès et chocolat (Spectacle jeunesse)
Beauté divine ! (Format court - pré-version)
Via dolorosa

2012
La catcheuse et le danseur (Spectacle jeunesse)
de Baroque à barré

2011
"L'ailleurs universel"
Allant vers l'endroit